Participation
Qu’est-ce que la participation ?
La participation des enfants, c’est leur droit – inscrit dans la Constitution luxembourgeoise et dans la Convention internationale des droits de l’enfant – d’exprimer leur avis sur toute question qui les concerne, en tenant compte de leur âge et de leur degré de discernement.
Participer, pour un enfant, ce n’est pas seulement donner une idée ponctuelle : c’est être écouté, prendre part aux décisions qui touchent son quotidien, et voir que son opinion peut avoir un impact réel.
Au Luxembourg, la participation constitue un principe fondamental de l’éducation non formelle, tel que défini dans le Cadre de Référence Nationale. Elle représente une base essentielle pour l’éducation à la citoyenneté et le développement de compétences sociales, émotionnelles et démocratiques.
Pourquoi est-ce important dans les SEA ?
Les services d’éducation et d’accueil (SEA), y compris les assistants parentaux, représentent des lieux de vie où les enfants passent une grande partie de leur journée. Ils y jouent, apprennent, explorent, se détendent, créent des liens – et donc, leur parole y est particulièrement essentielle.
Le premier rapport national sur la situation des enfants au Luxembourg montre que les enfants sont globalement satisfaits de leur vie dans les SEA, mais qu’ils se sentent moins écoutés et moins impliqués dans les décisions qui les concernent. Or, l’écoute, l’autonomie et la participation sont fortement associées à leur bien-être global.
C’est pourquoi la Direction générale du secteur de l’Enfance travaille activement à renforcer la participation dans les SEA, afin que chaque enfant puisse :
- être entendu,
- comprendre les décisions prises,
- contribuer activement à son environnement,
- développer les bases d’une citoyenneté active et consciente.
Meng Stëmm am SEA :
un espace d’expression pour les enfants
L’évènement Meng Stëmm am SEA offre aux enfants des cycles 3 et 4 un espace structuré et ludique pour partager leurs idées avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Cet atelier consultatif, développé en partenariat avec le Kannermusée Plomm, permet aux enfants de vivre la participation de manière concrète, d’explorer des thèmes politiques actuels et de présenter leurs idées directement au ministre.
Thématiques
Pour l’édition 2025, l’accent est mis sur la campagne Screen-Life-Balance, qui vise à soutenir un développement harmonieux des enfants en encourageant un équilibre entre activités numériques, activités en nature, mouvement, créativité et jeux.
Ressources
Cette rubrique rassemblera progressivement :
- des supports d’accompagnement sur la participation des enfants ;
- des outils pédagogiques pour les SEA et assistants parentaux ;
- des ressources issues des différents acteurs qui travaillent sur la thématique de la participation dans les SEA ;
des exemples de bonnes pratiques ; - des documents produits lors des éditions de Meng Stëmm am SEA (comptes rendus, cartes d’idées, photos, vidéos, etc.) ;
- des informations sur les politiques nationales liées à la participation, à la citoyenneté et au bien-être des enfants.
Les ressources seront enrichies au fil du temps afin d’offrir un espace complet pour tous les professionnels souhaitant renforcer la participation des enfants dans leur structure.