Nos Jeux Olympiques Smalland
Le mois de septembre est toujours une période de changement à l’atelier des curieux (nom donné à notre groupe des 2-4 ans) : les petits arrivent et les plus grands partent à l’école. Lors de cette transition tous doivent trouver leur place dans le collectif, leur équilibre. La section « atelier des curieux » compte 18 enfants à ce jour.
Cette année, les enfants ont un besoin accru de mouvement. Ils s’expriment principalement de manière non verbale et à travers leur corps et souvent contre celui de leurs pairs ! Comment valoriser ce besoin essentiel de bouger ? Comment soutenir l’individualité en fédérant les enfants autour du collectif ? Pouvons-nous rebondir en leur apportant une ouverture ludique sur le monde qui les entoure ? Le projet Les Jeux Olympiques Smalland est né.
En partant de l’énergie du groupe et des différents mouvements initiés par les enfants, nous leur proposons de rebondir en découvrant différentes activités sportives. Les enfants ont alors accès à du matériel et équipement nécessaire à la pratique de ce sport. Les éducatrices initient les enfants à la discipline en l’adaptant à chacun d’entre eux. Les différents sports sont pratiqués à l’intérieur, dans le jardin, en forêt, au parc … naturellement, les enfants interagissent ensemble, communiquent, s’entraident pour faire vivre le sport mis en lumière. Ils s’apprivoisent et vivent ensemble autour des valeurs véhiculées par le sport : partage, respect de soi et de son corps, respect des autres, des règles et de l’environnement.
Leur curiosité naturelle les amène aussi à explorer et s’ouvrir sur le monde : consulter des livres, des magazines sur ce sujet. Ils s’intègrent volontairement dans la co-construction de fresques artistiques ou d’objets sur la thématique du sport et de l’événement des jeux olympiques (médailles, coupes, flamme olympique). Ils manipulent, expérimentent, développent leur créativité, réutilisent des matériaux en les valorisants (affordance). Une séance photos artistique et sportive unifie aussi les enfants autour de l’événement : chacun enfant à pu choisir la discipline de son choix pour le représenter. Ils sont alors valorisés et soutenus dans leurs compétences, leurs choix, leurs envies, leur personnalité.
Les familles sont également motrices dans ce projet. En effet, ils accompagnent le groupe dans le cadre des sorties sportives et participent volontairement aux olympiades en binôme avec leur enfant. A travers le sports, parents et enfants renforcent leurs liens et partagent des moments de complicités.
Autres projets
Développer le goût par l’art visuel
Après multiples observations effectuées auprès des enfants, nous avons pu observer que les enfants avaient des difficultés à manger des légumes et des fruits.
View project
Gâteau bonhomme de neige
Nous avons attendu la neige avec une grande joie. Finalement, il a neigé, mais il n’est pas resté longtemps au sol. En tout cas,...
View project
Projet Bësch
Enn vum Joer 2022 hu mir ee Projet Bësch mat deenen 3 Jardinsgruppen aus eisem Haus gestart. (Kanner vun 2-4 Joer). Mir si säitdem...
View project